mardi 19 février 2008

après le fast food, le fast info!

Depuis que les gratuits se sont massifiés, on voit beaucoup des journaux dans les poubelles, abandonés dans les trams, les parcs, et même pas terre.
L'information a définitivement changé de caractère, mais elle a changé de valeur aussi. Cela se voit dans toute la symbolique d'un acte simple de la jeter.
Le journal n'est pas un objet précieux, il est composé seulement d'un peu de papier recyclable imprimé de photos et lettres en couleur. C'est évidement ce qu'il a dedans qui aurait de la valeur.
Mais comment quelque chose de gratuit peut-il avoir de la valeur?
Personnellement je ne me souviens pas -avant les journaux gratuits- d'avoir vu autant de pollution de journaux dans les lieux publiques. Mais si on remarque bien, on ne voit pas jetés les journaux payants, ce phénomène de journaux-poubelles concerne uniquement les gratuits...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Voilà, on est une petite bande de quatre lycéens qui sommes en train de rédiger un sujet d'ECJS (Education civique, juridique et social), sorte de dossier documentaire. Comme sujet, on a choisi "Presse écrite/presse gratuite : la fiabilité de l’information en jeu ?" : tu commences à comprendre ou je veux en venir... Nous sommes en recherche d'informations, et comme ton blog est très intéressant (bien qu'il paraisse un peu endormi T_T), on se demandait si tu pouvais nous donner quelques informations-clés, des chiffres locaux par exemple...
Réponds en com ou sur le compte google si possible, et merci beaucoup de ton attention !

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good