samedi 9 juin 2007

Contrats de communication...

Mais oui... pourquoi je l'avais pas pensé avant? Contrat. Ce petit mot veut tout dire.
Pour le dire simplement, les gratuits proposent un contenu de type informatif, un dispositif, un format, le lecteur l'accepte -pour le dire très grossièrement- en ayant conscience de cause...c'est un contrat.

"Le discours d'information médiatique" de Patrick Charaudeau, a été un déclic presque amoureux... là je me sens prête à bouger comme animée par un coup de foudre. C'est ce qu'on appelle de l'inspiration.

En cherchant de l'info sur ce sujet, je suis tombée sur un site intéressant sur la communication et l'entreprise... ça tombe plus que bien (si vous avez le temps et vos sens sont bien éveillés, laissez passer le clip, la musique est super!), il s'agit d'une association de professionnels de la communication corporate. Voici le lien : www.ujjef.com

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette notion de contrat est très intéressante! Dans un contrat, l'on pourrait se demander ce que propose chacune des parties.

Mais ce qui serait intéressant, c'est de se demander ce que croit recevoir chacune des parties.

Le contrat, au niveau du JG, semble être:

"Nous vous tenons au courant de l'actualité régionale, nationale et mondiale. En bonus, nous vous proposons même les derniers potins technologiques et people.

En retour, vous lisez nos pubs et vous vous en imprégnez. Nos annonceurs paient bonbon pour apparaître dans ce journal alors faites-nous l'honneur de vous rendre sur leur site web à défaut de ne pas acheter leurs produits."


Du côté des jeunes lecteurs, qu'avons-nous ?

"Nous vous proposons de lire quotidiennement votre JG et de nous imprégner des informations que nous sélectionnerons utiles dans le tas. Nous vous laissons croire que nous lisons votre pub mais nous n'y ferons pas attention. Du moins, c'est ce que nous croyons.

En retour, vous nous donnerez de quoi nourrir cet égo si cher à nos yeux: être informé, avoir de la culture. Cela épate les filles même si les chances sont extrêmement réduites que nous abordions des discussions politiques en classe mais au moins, chacun est armé du minimum vital.

Surtout, n'oubliez pas: notre petit déj ce sont les pages technologie et people!"


L'on pourrait également s'étendre sur diverses techniques utilisées, en particulier la réduction de la complexité du vocabulaire et la sélection/filtrage des infos communiquées à la "masse".

Quel serait l'impact à long terme ? Ici aussi , des sondages plus pertinents pourraient être envisagés.

Bref, je crois qu'une fois de plus ces sondages ne servent qu'à une fin: mieux cibler les annonceurs.

Lindecise a dit…

"L'on pourrait également s'étendre sur diverses techniques utilisées, en particulier la réduction de la complexité du vocabulaire et la sélection/filtrage des infos communiquées à la "masse"."

Justement...
ça fait partie du contrat, c'est clair, c'est plutôt "la construction de l'évenement" la manière don't il est construit...
Pourquoi on réduit la complexité?
Est-ce que l'info doit être compliquée pour que ça soit bonne qualité?
Est-ce que la com de masse est quelquepart un standard?
"Je vais lire votre JG mais, svp, surtout ne me prennez pas la tête!

Ta vision du contrat me parle...je dois trouver le cadre théorique. hmmm...j'adore, je dois repenser tout ça.

Anonyme a dit…

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